Ancenis-Saint-Géréon. Avec le Hub11, il veut rassembler des entreprises : « Un lieu de partage, d’idées et de business »

https://www.echoancenis.fr/actualite-1815-ancenis-saint-gereon-avec-le-hub11-il-veut-rassembler-des-entreprises-un-lieu-de-partage-d-idees-et-de-business

En bordure d’autoroute à Ancenis-Saint-Géréon, vient d’ouvrir le Hub11. Ce lieu, qui a pour objectif de devenir une pépinière d’entreprises, propose un espace de coworking et de cellules commerciales.

En se rendant à l’autoroute depuis Ancenis, il n’est pas possible de passer à côté du Hub11. Situé face à la station essence Avia, à 300 mètres de la station de péage, ce lieu est le résultat d’un projet de longue date de Pierre Gérardin.

Gérant de Tecabois à Landemont depuis 2012 et Tecamétal à Ancenis depuis 2016, sociétés spécialisées dans la conception d’escaliers et garde de corps sur mesure, il rachète une friche industrielle vieille de 20 ans, sur laquelle il lorgnait depuis plusieurs années. « Entre la proximité de l’autoroute, être à mi-chemin entre Nantes et Angers, la bonne visibilité, le passage de 20 000 véhicules par jour et les grands parkings, j’ai toujours vu ce lieu comme un bel endroit pour un regroupement d’entreprises. »

En 2020, Tecamétal s’installe dans une partie des locaux et à partir de là, se met en route le projet de pépinière sur ce site de 9 000 m². De longs travaux de rénovations et de réaménagements de la friche industrielle vont être menés jusqu’à cet été 2023. En juin, les premiers clients ont commencé à investir ce lieu « de partage, d’échanges de savoir-faire, d’idées et business ».

Quatre cellules d’exposition à investir

Le Hub11 propose d’abord des cellules commerciales le long de la RD 923. Ces quatre cellules d’exposition de 240 à 350 m² sont à aménager. « Elles sont une vitrine ou un show room pour des gens qui veulent être vus et avoir accès à la logistique que l’on offre comme des box de stockage », explique le cogérant de la structure avec Sonia Bezie.

Autre espace majeur, l’étage du bâtiment a été transformé en zone coworking pouvant accueillir jusqu’à 50 travailleurs avec 17 bureaux fermés, quatre salles de réunion et de formation (de 8 à 50 personnes) pouvant être loués de la demi-journée, à l’année, et accessibles 24 heures sur 24. Ainsi les profils ciblés sont variés : « Salariés détachés, personne en formation, travailleurs indépendants, en télétravail, créateurs d’entreprises, nos campagnes sont très habitées et beaucoup travaillent seuls. Ils peuvent trouver au Hub11 un bon compromis, ajoute Pierre Gérardin. On est dans un lieu d’échanges, mais chacun reste chez soi et garde son indépendance. »

Equipé de la fibre, le lieu propose aussi des espaces détente, des cellules pour téléphoner et une zone restauration, avec possibilité de se faire livrer. Des associations ou entreprises ont déjà commencé à investir les lieux à long terme ou plus ponctuellement pour organiser une réunion ou un événement.

Un lieu de passage et de visibilité

A noter que deux salariées, Stéphanie Testard Loger et Marie-Clarisse Herail, auront la charge de la gestion de la communication, la commercialisation et des réservations. Elles ouvriront l’espace de coworking pour les non-résidents de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

Finalement au Hub11, nommé ainsi en référence à l’autoroute A11 passant à proximité, « il se passera la même chose que dans un réseau. Chacun profitera de la visibilité du Hub11, qui profitera lui-même du passage, pour rayonner dans la région », conclut Pierre Gérardin.

Publié le 31/07/2023 à 15h00 – L’Echo d’Ancenis par Paul Boiteau